Programme

2021-2027 : Le nouvel instrument InvestEU

publié le 19 avril 2019

La Commission européenne avait proposé, dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE, le programme InvestEU en vue de stimuler les investissements en Europe. Le 18 avril, le Parlement européen a donné son feu vert. Ce vote représente un pas supplémentaire vers la création d’InvestEU, qui succèdera au Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS).

Le programme InvestEU regroupera dans une seule structure la multitude d’instruments financiers de l’UE actuellement mis en œuvre pour soutenir l’investissement en Europe. Il se compose du Fonds InvestEU, de la plateforme de conseil InvestEU et du portail InvestEU. En soutenant l’investissement et l’innovation dans l’UE, il stimulera aussi la création d’emplois.

Le Fonds InvestEU contribuera à réaliser les objectifs de l’UE sur : les infrastructures durables, la recherche, l’innovation et la numérisation, les PME, les investissements sociaux et les compétences.

La garantie budgétaire est répartie entre les volets d’action :
– Infrastructures durables : 11,5 milliards d’euros ;
– Recherche, innovation et numérisation : 11,25 milliards d’euros ;
– PME : 11,25 milliards d’euros ;
– Investissements sociaux et compétences : 4 milliards d’euros

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires